Salle de Bains – Interior design

La salle de bains est un sujet que je n’avais pas encore abordé jusqu’à maintenant, aussi bien en dessin qu’en infographie 3d. Voici donc une approche personnelle combinant diverses inspirations sur la base d’un concept original.

 

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Croquis couleurs, exécution rapide au stylo à bille et aux marqueurs.

 

Dès le croquis de départ, réapparaissent les lignes thématiques que j’affectionne, à savoir l’utilisation d’arches, de voutes et les formes circulaires.

Il y a aussi quelques autres archétypes issus de l’antiquité greco-romaine, comme la mosaïque au centre de la pièce, les murs peints de couleurs vives, les niches et alcôves…

J’ai voulu également apporter des références plus contemporaines. Le meuble du lavabo est directement inspiré par ceux de l’hôtel Viceroy de New York, de style néo Art Déco.

La baignoire aux pieds sphériques est une référence au travail de la créatrice française Andrée Putman, elle utilisait aussi fréquemment le damier-mosaïque en carrelage, comme une sorte de signature.

 

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Première étape de la modélisation. Les principaux volumes non détaillés, sont placés pour tester l’agencement de l’espace mais aussi l’éclairage.

 

La petite chaise est une référence au design de Rob. Mallet-Stevens, datant de 1936.

Pour le lavabo je n’ai pas voulu rester sur la forme classique de ceux de l’hôtel Viceroy, la vasque est donc surélevée posée au-dessus du rebord. Ce type de forme, s’apparentant à un bol, tend à remplacer progressivement les lavabos classiques.

J’apprécie l’aspect aéré et fonctionnel de ce meuble Art déco, avec les étagères composées de tubes en laiton. L’accès direct à la robinetterie, qui n’est pas cachée, également en laiton, doit faciliter l’entretien, sans nuire à l’esthétique.

 

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Version non définitive, aux mosaïques or aux murs. Le contraste de couleurs est intéressant, mais l’ensemble perd en unité et cohérence.

 

Le laiton, alliage de cuivre, est une bonne alternative à l’acier inoxydable. Sa teinte chaude permet d’éviter un aspect trop clinique et aseptisé à une salle de bains. Dans le cas présent il offre un beau contraste avec le bleu des murs.

Les niches sont une manière d’éviter de surcharger la pièce en mobilier (surtout dans un espace humide qui doit être entretenu régulièrement), en accueillant des étagères en verre. Les miroirs mettent en valeur ces espaces en creux, tout en apportant de la luminosité, en contraste avec le bleu dense.

 

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Rendu filaire avec tout les éléments en place. La mosaïque murale (texture) et remplacée par un carrelage métro (modélisation).

 

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Point de vue rapproché sur le lavabo.

 

L’originalité de ce projet tient en partie par l’utilisation d’un bleu intense sur les murs, de ce fait j’ai rapidement abandonné la mosaïque or murale, pour rester dans une unité de bleu.

Le carrelage métro de par ses petites dimensions offre une alternative intéressante et plus contemporaine.

 

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Ensemble lavabo partiellement inspiré par ceux de l’hôtel Viceroy.

 

Le lustre au plafond est une création originale, il fait écho aux autres formes circulaires ou semi-circulaires. Il s’agit plus d’habiller le plafond que d’offrir une source d’éclairage. Ces petites LED scintillantes sur fond bleu sont très poétiques, sans alourdir l’espace.

 

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Version bleue finale. L’ensemble a une meilleure unité visuelle. Le sol clair et les miroirs compensent les murs sombres.

 

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La mosaïque des murs se retrouve donc réemployée au sol, encadrant un motif d’inspiration Art Déco.

 

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Version alternative. Couleurs sombres au sol et au carrelage. Rehaussée par l’ajout du laiton sur toutes les pièces métalliques.

 

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Le laiton offre une bonne alternative à l’inox.

 

Dans le design d’un espace, il est important de garder une bonne cohérence visuelle soutenue par des lignes de force simples qui apportent du caractère.

Ici arches, voûtes, cercles et disques forment la clef visuelle principale du projet… le sol, composé de carrés/losanges et le meuble Art déco, s’y opposent pour un contraste formel intéressant.

La multiplication des couleurs peut nuire à la lecture d’un espace, l’idée est de se tenir à une teinte principale forte, rehaussée par une ou deux teintes secondaires.

 

Réalisation infographique, images et concepts strictement personnels et originaux.

 

Guillaume Joaüs, 2 août 2018

 


 

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