Arts de la table

Cet article présente une recherche personnelle autour d’un concept de service de table (plats, bols, tasses…). Les motifs créés sont relativement éclectiques, et sont autant de prétextes pour explorer le dessin et la peinture numériques.

La modélisation 3D n’est pas au cœur de ce projet, elle sert surtout de support de présentation à cette série de dessins, qui sont utilisés comme sujet de recherche de motifs et de décors.

Par souci de concision, les visuels présents ici ne représentent qu’une partie du processus, de nombreux tests et variantes les ont précédés.

Toutes les créations et les visuels sont originaux, dessinés et peints par moi-même.

 

Taches et volutes


 

Parmi mes dessins, 2 thèmes graphiques se dégagent : la ligne et la tache de peinture. Je les ai à la fois expérimenté séparément et en les combinant. Le contraste entre un dessin fin et net sur fond informe et flou offre des possibilités intéressantes visuellement.

 

détail-volutes_231118
Détail des feuilles-volutes sur fond bleu nuit. Dessin numérique.

 

L’ensemble de fonds bleu nuit est sans doute mon préféré. Les motifs sont d’abord dessinés au trait noir sur fond blanc. Puis j’ai expérimenté de nombreuses variations de couleurs avant de m’arrêter sur ce bleu dense, peint avec une juxtaposition de couches et de reflets. Le résultat est sans doute plus riche qu’un simple aplat noir.

 

séries_motifs_plats_04
Série au fond bleu nuit.

 

Pour les fonds « aquarelle » je me suis inspiré des palettes de peinture couvertes de taches et de traces de peinture séchée, avec des variations de densité. L’idée, que ce qui est normalement considéré comme une « salissure » , devienne un motif décoratif, est à la fois drôle et originale.

 

détail-taches_231118
Détail d’un plat « taches d’aquarelle », peinture numérique.

 

séries_motifs_plats_01
3 variations autour des taches, plus une déclinaison des feuilles-volutes sur fond clair.

 

détail-fond-bleu_231118
Fond bleu roi. L’aspect « taches » transparait ici aussi pour éviter un effet trop monochrome.

 

Le bleu roi est une couleur plus vive et lumineuse que le bleu nuit. Il peut se suffire à lui-même comme décor de plat. Je tenais vraiment à avoir des nuances de teintes et de textures à l’intérieur de ce bleu, tout comme pour les autres couleurs et motifs.

 

séries_motifs_plats_02
Variations autour du bleu.

 

J’ai également essayé des motifs plus géométriques, tels que les arches, cercles et losanges… les possibilités sont sans fin.

Pour les rendus 3D il s’agit de mettre en scène une présentation donnant une idée de l’échelle des objets, ce que l’on ne ressent pas forcément avec les vues 2D précédentes.

 

plats-taches_02_02
Premier rendu de présentation 3D. Les jeux d’ombres enrichissent grandement une scène, et suggèrent l’espace hors champs.

 

Les plats bleus semblent intéressant à assortir avec les plats plus clairs « tachés ». Les fonds de couleurs denses donnent un contraste fort avec le blanc.

 

plats_03_01
Le motif d’arches à directement inspiré le décor du fond de la scène.

 

plats_04_02
Proposition d’association de plats, avec un contraste entre le bleu, le blanc et le tracé cuivré.

 

Motifs japonisants


 

Cette série de motifs est une reprise de dessins plus anciens que je souhaitais remettre à jour. Le motif traditionnel et stylisé de vagues est décliné de manière variée, sur plats et bols.

 

séries_motifs_plats_03
Cercles, vagues et jeux de symétries.

 

La couleur bleue reste le fil conducteur de ce service de table, et permet d’unifier un minimum ces motifs très éclectiques.

 

bols_06_06
Variations formelles autour du bol.
bols_07_05
Ce gros plan permet de distinguer le très léger relief appliqué aux motifs.

 

bols_07_02
Rendu des ombres sans les textures.

 

Branchages


 

Certains motifs ne sont pas directement créés grâce à une tablette numérique, parfois l’idée émerge d’un croquis rapide sur carnet. C’est le cas pour le motif « branchage », déjà aperçu plus haut. Le dessin est réalisé d’après imagination.

 

branches_croquis_021118
Petit croquis rapide au stylo…

 

branches_031118_02_bleu
… et son évolution sous forme numérique.

 

détail-arbres_231118
Détail du motif « branchages » final et symétrisé, sur fond bleu nuit.

 

Pour le rendu final j’ai souhaité juxtaposer tout les motifs réalisés, malgré leur différences de styles, la couleur bleue servant de lien logique entre tout ces plats. L’ensemble est assez vivant et intriguant, et peut donner de nombreuses idées de compositions et d’associations pour un service de table sortant de l’ordinaire.

 

plats_05_04
Rendu final. Les variations et expérimentations semblent infinies.

 

Cafetière Bialetti


 

En marge des plats et assiettes, cette partie du projet vient de l’envie de modéliser de manière fidèle la fameuse cafetière Moka Express, de la marque italienne Bialietti. L’idée des petites tasses à café ornées du motif branchages est venue naturellement à la suite.

 

tasses-branches_01_05
3 variations du motifs « branchages », voir 4 si l’on tient compte du décor en arrière plan.

 

Pour le design des tasses je voulais éviter une forme trop stricte ou classique. La légère courbure du bord et l’inclinaison apportent un peu de légèreté. L’originalité est aussi apportée par le pied, marqué par une rainure, creux et surélevé.

 

tasses-branches_01_02
Rendu en occlusion ambiante avec le maillage. Le relief en surface des tasses est réalisé à partir de la silhouette simplifiée du motif (map de displacement).

 

cafetiere_01_03
Rendu en « lévitation » pour illustrer les composants de la cafetière, avec la reprise des arches en décor (évocation du Colisée ou/et de l’architecture romaine).

 

Tout les designs présents dans cet article sont originaux, à l’exception évidente de la cafetière.

 

Guillaume Joaüs, 25 novembre 2018.

 


 

https://www.instagram.com/guillaume.graphic.art/

https://www.facebook.com/guillaume.graphic.art/

Publicités